Votre audition, test bilan et essai d'appareil auditif dans le 93

L’organe de l’ouïe est tout aussi important que l’organe de la vue. Mais nous avons tendance à négliger ce détail si bien qu’après même avoir ressenti des difficultés d’audition, certains refusent de voir un spécialiste. Pourtant, la qualité de l’audition est primordiale afin de bien communiquer et avoir une vie sociale épanouie.

fonctionnement-audition

Comment fonctionne l’audition ?

Le système auditif est complexe composé en trois grandes parties : l’oreille interne, l’oreille externe et l’oreille moyenne.

  • L’oreille externe : étant constituée du pavillon, elle a pour fonction de capter les ondes sonores. Le conduit auditif se chargera par la suite de les acheminer dans l’oreille moyenne.
  • L’oreille moyenne : il s’agit de l’appareil de transmission qui est constitué du tympan, du marteau, de l’enclume et de l’étrier. Ces derniers ont pour rôle de capter le son aérien pour ensuite le transformer en vibration solidienne.
  • L’oreille interne : elle est composée par la clochée, les canaux semi-auriculaires, le nerf vestibulaire, le nerf facial et le nerf auditif. Jouant le rôle d’appareil de perception, la conversion d’une vibration en un message nerveux s’y effectue. A noter que ces messages nerveux sont transmis par le nerf auditif vers le tronc cérébral. Ensuite, l’information sera traitée dans le cortex auditif.

Quels sont les problèmes auditifs
et les solutions possibles ?

Selon l’OMS, d’ici 30 ans, une personne sur 4 sera sujette à des problèmes d’audition. Les origines de ces déficits sont différentes, raison pour laquelle il est important de connaître tous les types de problèmes d’audition afin de mieux les appréhender.

  • Acouphènes
  • Presbyacousie
  • Perte d’audition
  • Surdité de perception
  • Traumatismes sonores
  • Maladie de Ménière
  • Otospongiose

Acouphènes

Les acouphènes sont des sifflements ou des bourdonnements qui peuvent accompagner les baisses d’audition. Ces troubles auditifs peuvent survenir suite à une exposition de longue durée à des sons trop forts. Généralement, ils disparaissent au bout de quelques jours, mais si les bourdonnements persistent, il vaudrait mieux prendre rendez-vous chez un ORL. 

Presbyacousie

Ce problème d’audition affecte plus les personnes âgées que les jeunes. La raison est qu’avec l’âge, les cellules ciliées de l’oreille interne se dégradent. Ce qui entraîne par la suite la baisse de la réception sonore.

Perte d’audition

La perte d’audition est un problème qui se caractérise par des difficultés à entendre. Elle est classée selon le degré de perte en décibel : légère (perte de 20 à 40 dB), perte moyenne (perte de 40 à 70 dB), perte sévère (perte de 70 à 90 dB), perte profonde (perte de 90 dB et +) et la surdité totale (perte de 120 dB).

Surdité de perception

Il s’agit d’une perte de l’audition qui est causée par le dysfonctionnement de l’oreille interne. Elle va ainsi se caractériser par la dégradation de la cochlée ou aussi des voies nerveuses qui ont pour rôle de transmettre les vibrations sonores. La surdité de perception va alors provoquer des difficultés à comprendre une parole ou à capter des vibrations sur des fréquences aigües.

Traumatismes sonores

Un traumatisme sonore est dû à une exposition aux bruits trop forts. Ces derniers causent la stimulation de la cochlée de manière abusive. Dans cette optique, vous trouverez le traumatisme aigu (provoqué suite à une exposition brève à des décibels trop élevés) et le traumatisme chronique (provoqué par une exposition répétée au bruit).

Maladie de Ménière

Cette maladie est souvent caractérisée par des vertiges, des bourdonnements au niveau des oreilles et une baisse de l’audition. Cette baisse d’audition ne survient qu’après des crises répétées et s’étale sur quelques jours.

Otospongiose

Il s’agit d’un trouble lié au renouvellement des os au niveau des oreilles, c’est-à-dire que l’os est remplacé par un os de mauvaise qualité. Cette maladie est héréditaire et cause une surdité de transmission avec l’âge.

La perte auditive

Souffrir de perte de l’audition peut très vite avoir des répercussions sur la vie sociale de la personne concernée. Raison qui explique pourquoi il est important de consulter un spécialiste dès les premiers signes de déficit de l’appareil auditif.

Reconnaître la perte auditive

Il existe trois sortes de pertes auditives. Vous trouverez :

  • La perte auditive mixte
  • La déficience auditive de la conduction
  • La déficience auditive de la perception

La perte auditive mixte

Cette combinaison de troubles de la conduction peut affecter l’ensemble du système auditif. La perte auditive mixte peut également être composée de deux problèmes d’audition, dont la surdité soudaine et les acouphènes.

La déficience auditive de la conduction

De nombreuses causes peuvent être à l’origine de cette déficience auditive comme l’accumulation de cérumen dans la partie externe de l’oreille ou une infection. Il se peut aussi qu’il s’agisse de l’accumulation de liquide telle que de l’eau dans l’oreille moyenne ou de la perforation du tympan.

La déficience auditive de la perception

Cette déficience auditive est la plus courante. Elle survient quand la cochlée est endommagée lorsqu’un individu prend de l’âge. Elle peut aussi être causée suite à des blessures au niveau de la tête ou suite à une infection virale.

Pourquoi recourir à une aide auditive ?

Il est important de recourir à une aide auditive dès que vous remarquez des anomalies au niveau de vos oreilles. Le fait d’attendre risquera d’empirer le problème. Sachez également que le traitement d’une perte auditive ne passe pas forcément par une intervention chirurgicale. Selon la spécificité de la déficience auditive, un ajustement avec un appareil peut être envisagé.

Prendre rendez-vous

Votre prise en charge chez Histoire d’Audition

Vous avez constaté une anomalie au niveau de vos oreilles ? Vous avez consulté un ORL et il vous a prescrit un appareil auditif ? Alors, contactez Histoire d’Audition pour bénéficier d’une prise en charge à la hauteur de vos attentes.

Rendez-vous

Chez Histoire d’Audition, vous pouvez prendre rendez-vous en vous rendant dans nos centres ou en allant sur Doctolib.

Bilan auditif

En tant que patient, Histoire d’Audition vous propose un service de bilan auditif gratuit. Nos audioprothésistes vont évaluer votre audition pendant 45 minutes en vous faisant passer une série de tests.

Choix d’appareil auditif

Nous savons que vous avez vos propres goûts en matière d’esthétique. Voilà la raison pour laquelle nous vous proposons des solutions sur-mesure. Chez Histoire d’Audition vous aurez le choix entre une large gamme d’appareils auditifs qui correspondront à votre trouble.

Livraison et adaptation

Une fois que vous aurez validé l’appareil qu’il vous faut, nous allons l’adapter selon votre degré de surdité. Concernant la livraison, sachez que nous pouvons réaliser votre appareil selon vos attentes et le livrer par la suite chez vous.

Réglage et suivi illimité

Histoire d’Audition ne se limite pas uniquement à vous accompagner dans le choix de votre audioprothèse. Nous vous proposons également un essai gratuit de 30 jours sans engagement. Lorsque vous aurez validé votre appareil, il vous sera offert avec une garantie de 4 ans. Le suivi et les réglages seront, quant à eux, illimités.