Produit

Appareil auditif Contour d’oreille

Le contour d’oreille est l’appareil auditif le plus couramment utilisé. Histoire d’Audition, votre centre de correction auditive à Villetaneuse vous présente ici les modèles de contours d’oreille parmi les plus performants du marché. Tous nos modèles sont issus des marques de renommée mondiale et garantis 4 ans. Venez faire votre choix dans notre laboratoire et profitez des conseils personnalisés de nos audioprothésistes et d’un bilan auditif gratuit.

Qu’entend-on par contour d’oreille ou BTE ?

Le contour d’oreille désigne la prothèse auditive traditionnelle qu’on met derrière l’oreille, d’où l’appellation BTE pour Behind The Ear. C’est la plus classique des audioprothèses, mais aussi la plus populaire. Cette solution auditive convient, en effet, aux patients de tout âge, enfant, adulte et senior. Elle corrige également tous les types de surdité, légère, moyenne, sévère et profonde. Elle est particulièrement recommandée par les audioprothésistes dans les cas de baisse auditive sévère à profonde.

Avec les technologies de miniaturisation des composants, le contour d’oreille se fait de plus en plus discret. Le mini BTE a fait son apparition, présentant un boîtier plus petit et un écouteur déporté à l’intérieur de l’oreille. On l’appelle aussi RIC pour Receiver In The Canal ou RITE pour Right In The Ear (directement dans l’oreille). Les personnes ayant des troubles de surdité peuvent donc s’appareiller avec des aides auditives au design moderne et plus compact à l’heure actuelle. Histoire d’Audition propose des contours d’oreille BTE et RITE remboursables par l’Assurance Maladie.

appareil auditif connecte
fonctionnement-audition

Comment fonctionne l’appareil auditif contour d’oreille ?

Un contour d’oreille comprend plusieurs éléments : des microphones directionnels, un amplificateur, un écouteur, une pile auditive ou une batterie qui sont logés dans la coque placée derrière l’oreille ; un dôme ou bien un embout intra auriculaire qui sera positionné dans le conduit auditif et un câble ou tube acoustique pour relier les deux. À noter que l’embout est moulé sur mesure pour chaque oreille et pour chaque patient.

C’est le boîtier de l’appareil auditif qui capte les sons, le tube acoustique assure leur transmission jusqu’à l’embout afin de les faire parvenir au tympan. Grâce à son boîtier, plus grand que celui d’un mini contour RITE ou d’un intra auriculaire, le contour d’oreille standard délivre souvent les meilleures performances sonores. Il peut aussi intégrer plus d’accessoires et d’options pour offrir au patient une audition de qualité et un meilleur confort de vie.

Les avantages et les inconvénients du contour d’oreille

Le contour d’oreille BTE s’avère plus puissant et plus robuste comparé aux autres audioprothèses. Sa conception permet l’utilisation de composants électroniques plus performants et l’intégration de multiples options. L’audioprothèse offre une puissance d’amplification suffisante dans la correction des surdités les plus importantes d’où un confort d’écoute optimal. Ses réglages peuvent évoluer suivant les évolutions de l’audition du patient. De plus, cette prothèse auditive est aussi plus facile à manipuler, à l’opposé des minuscules appareils auditifs intra auriculaires.

Les avantages

Les inconvénients

BTE ou RITE : lequel de ces deux types de contours d’oreille choisir ?

L’emplacement du microphone ou haut-parleur fait la grande différence entre les contours d’oreille BTE et RITE. Pour le BTE, ce microphone se trouve à l’intérieur de la coque derrière le pavillon de l’oreille. La transmission des signaux sonores passe par le tube dédié. Pour un RITE, le microphone est déporté de la coque pour se placer à l’intérieur du conduit de l’oreille, soit une émission directe dans le tympan. Les deux solutions auditives offrent des sensations d’audition très différentes.

Pour faire votre choix, il faut déterminer lequel de ces deux types de contours d’oreille sera le plus efficace face à votre niveau de surdité. Vous devrez aussi définir vos attentes esthétiques et votre budget. Seul un audioprothésiste est capable de vous aiguiller pour choisir votre appareillage selon ces critères.

Rendez-vous dans notre laboratoire de correction auditive pour effectuer un bilan auditif complet gratuit et avoir des conseils d’experts. Nous vous proposons des contours d’oreille de haute qualité des marques comme Starkey, Signia, Phonak et Rexton. Nous vous offrons une période d’essai de 30 jours gratuit pour expérimenter nos prothèses auditives sans aucun engagement.

mise en place appareil auditif

Les conseils pour bien porter un contour d’oreille

Il est primordial de bien placer le contour d’oreille BTE pour éviter les sifflements, le larsen ou d’autres gênes. Pour mettre un contour d’oreille BTE dans l’oreille, il faut juste le manipuler avec attention et délicatesse.

  1. Vérifiez que le dispositif et ses composants sont bien branchés.
  2. Assurez-vous que vous mettez l’écouteur dans le bon sens, gauche ou droite suivant le signe d’orientation.
  3. Tirez votre oreille et insérez doucement le dôme ou l’embout auriculaire dans la bonne position dans le conduit auditif.
  4. Placez la coque derrière votre pavillon.

Découvrez nos autres appareils auditifs

En réponse aux différents besoins de notre clientèle et dans l’optique de vous offrir une expérience toujours plus satisfaisante, Histoire d’Audition vous propose aussi ces prothèses auditives dans nos gammes d’appareillages :

Appareillez-vous chez Histoire d’Audition Villetaneuse et profitez de solutions auditives dernière génération, garanties 4 ans, conformes à vos besoins et à vos exigences esthétiques, mais toujours au qualité-prix imbattable.

Nos appareils auditifs