Beaucoup de gens pensent que, s’il faut choisir, la vue est plus utile que l’ouïe. Or, si les oreilles ne sont pas bien entretenues, les problèmes qui en résulteront seront vraiment handicapants. C’est pourquoi il est important de nettoyer correctement les oreilles. Par exemple, enlevez soigneusement les cérumens qui bouchent les oreilles, préservez-les des agressions extérieures (fort bruit, l’eau, le froid, le vent, les corps étrangers, etc.).
Vu que ce sont des organes vulnérables et complexes du corps, il est donc nécessaire d’opter pour un traitement adéquat. Comment prendre soin des oreilles : nos conseils pour avoir une bonne audition.
Comment laver les oreilles et le conduit auditif ?
Il est très utile de nettoyer ses oreilles pour que votre ouïe soit toujours optimale. Sachez qu’il s’agit d’un organe sensible et complexe, une fausse manœuvre peut conduire à des lésions. Ce risque de conduire à une perte de l’audition. Donc, il faut savoir comment nettoyer correctement ses oreilles.
Pour commencer, évitez de penser que le cérumen est un genre de saleté. En fait, c’est plutôt une substance cireuse qui est présente naturellement dans le conduit auditif pour le protéger contre les poussières et les bactéries. Donc, il n’est pas nécessaire d’enlever toute trace de cérumen dans les oreilles. En plus, il devra s’expulser de manière naturelle.
Seulement, avec l’utilisation de Coton-Tige ou cure-oreille et autres facteurs, il arrive que le cérumen s’accumule et bouche l’oreille : bouchon de cérumen. Cela engendre une altération des fonctions de l’oreille, voire des douleurs.
Nos astuces
Pour nettoyer correctement ses oreilles, voici nos conseils :
- N’utilisez jamais du coton-tige et du cure-oreille que pour le nettoyage interne de vos oreilles.
- Ramollissez et délogez les bouchons de cérumen à l’aide d’eau de mer ou du sérum physiologique.
- Lavez les oreillestous les 8 ou 10 jours pour prévenir des risques de bouchons de cérumen.
Pour ce qui est de l’usage des bougies d’oreille pour nettoyer les oreilles, il est fortement conseillé de s’informer sur les précautions à prendre afin de prévenir les brûlures.
Comment traiter les otites et acouphènes ?
Le traitement des oreilles est un bon moyen de minimiser les risques d’otites et d’acouphènes. Sachez que ces troubles affectent grandement la qualité de l’audition.
En fait, les otites engendrent une inflammation de la muqueuse ou de la peau des oreilles et provoquent des douleurs vives à l’intérieur de l’oreille. Il arrive qu’un écoulement jaunâtre survienne au niveau du conduit auditif. Tandis qu’un acouphène se manifeste par des sensations de grésillement, de bourdonnement ou de sifflement au niveau des oreilles.
Le traitement de l’otite
Normalement, l’otite disparaît d’elle-même en 2 jours. Sinon, passez à un traitement plus efficace. Pour cela, il faut d’abord désinfecter le conduit auditif. Le spécialiste en ORL prescrira des antalgiques, des antibiotiques et des gouttes à l’intérieur de l’oreille. Puis, il vaut mieux accompagner ces traitements d’un médicament pour la fièvre pour se soulager des gènes et douleurs. Par contre, si ces derniers persistent au bout de 2 jours, revenez auprès de votre médecin.
Le traitement de l’acouphène
À part les agressions extérieures (traumatisme acoustique), l’acouphène est souvent le fruit de l’accumulation de cérumen. Normalement, il faut juste ménager quelque temps vos oreilles et ce problème disparaîtra comme si de rien n’était. Par contre, si l’acouphène persiste plus longtemps, il est important de consulter un spécialiste, un médecin ORL ou autre pour avoir un test auditif complet et plus détaillé.
Soin des oreilles : nos conseils pour avoir une bonne audition
Il faut savoir que l’ouïe perd de ses capacités avec le temps. C’est pourquoi il est important depuis le plus jeune âge d’avoir les bonnes habitudes et les bons gestes pour garder aussi longtemps que possible une meilleure acuité auditive.
Pour vous y prendre, voici nos conseils :
- À la piscine ou à la plage, portez un bandeau d’oreilles et des bouchons d’oreilles
- Optez pour un régime alimentaire riche en antioxydant et en magnésium.
- Portez un appareillage auditif si besoin
- Pensez à pratiquer du sport régulièrement
- Évitez de fumer.
- Prenez-rendez-vous chez un spécialiste de l’audition pour un diagnostic auditif (au moins une fois par an).
- Ménagez vos oreilles autant que possible en réglant le volume des sources sonores à la moitié du maximum
- Portez un casque antibruit ou des bouchons d’oreilles si vous n’avez pas la possibilité d’éviter les expositions sonores élevées (bruit de l’avion, bruit des machines, etc.).