Conseils : comment entretenir vos aides auditives ?

Les aides auditives sont des dispositifs médicaux précieux qui améliorent la qualité de vie de millions de personnes dans le monde. Comme tout appareil de haute technologie, leur performance et leur longévité dépendent en grande partie de l’entretien que nous leur accordons. Une bonne maintenance peut non seulement prolonger leur durée de vie, mais également garantir leur fonctionnement optimal. Ils nécessitent donc un soin et un entretien appropriés en conséquence pour fonctionner correctement et durablement. Cet article vous donnera des conseils pratiques sur pourquoi et comment entretenir vos aides auditives, à quelle fréquence et avec quels produits.

Pourquoi faut-il entretenir vos aides auditives ?

Les prothèses auditives sont des dispositifs sophistiqués conçus pour résister à des conditions d’utilisation quotidiennes variées. Cependant, ils sont toujours exposés à plusieurs facteurs comme l’humidité, la cire d’oreille, la transpiration, la poussière ou autres saletés susceptibles d’altérer leur performance, voire de les endommager.

Un entretien régulier évitera l’accumulation de cérumen, de poussière, d’humidité et de particules. Il préviendra les problèmes liés au port d’aides auditives et les réactions avec ces facteurs externes : démangeaisons, irritations ou autres problèmes cutanés. Ainsi, vous vous assurez de garder la qualité sonore et le confort, de prolonger la durée de vie de l’appareil et de prévenir les pannes imprévues et autres réparations coûteuses. C’est ce qui garantira à l’utilisateur une meilleure expérience auditive.

À quelle fréquence entretenir les prothèses auditives ?

La fréquence de l’entretien de vos aides auditives dépendra de votre environnement et votre production de cérumen. Cependant, certaines routines d’entretien doivent être effectuées quotidiennement, tandis que d’autres peuvent être effectuées de manière hebdomadaire ou mensuelle.

En règle générale, il faut nettoyer les appareils auditifs tous les jours à l’aide d’une brosse douce afin d’éliminer le cérumen et la poussière, puis il faut les faire sécher. Les produits de nettoyage habituels comme le savon, l’alcool, les dissolvants ou solvants agressifs sont strictement interdits, les appareils auditifs étant très sensibles à l’humidité. Faites aussi une inspection régulière pour déceler tout signe de bouchon, d’usure ou de dommage. En prime, vous devez idéalement faire vérifier vos aides auditives par un professionnel une fois par an.

Sachant que la durée de vie d’un appareil auditif s’estime en moyenne à environ 4 ans, respectez précautionneusement ces consignes pour garantir leur pérennité.

Quels produits utiliser pour l’entretien appareils auditifs ?

Quel que soit le type d’appareillage, il faut utiliser des produits spécifiquement conçus pour l’entretien des aides auditives. À savoir :

  • Un savon de nettoyage spécifiquement formulé pour les embouts auriculaires et les différents composants de votre appareil auditif.
  • Un spray de nettoyage applicable sur les brosses, les tissus ou accessoires de nettoyage accompagnant le dispositif.
  • Des lingettes ou tissus nettoyants non abrasifs pour se débarrasser efficacement de la saleté et du cérumen.
  • Des comprimés de nettoyage effervescents réservés au nettoyage mensuel du tube, de la coque et de l’embout.
  • Un kit de nettoyage pour aides auditives, comprenant une brosse et un outil de nettoyage multifonction pour les zones difficiles à atteindre.
  • Des déshumidificateurs ou des capsules déshydratantes pour aides auditives pour éliminer l’humidité accumulée pendant la journée.

Attention aux sprays de nettoyage proposés sur le marché, il est fortement déconseillé de les appliquer directement sur votre appareil, mais plutôt sur un tissu avant usage. Le spray de séchage peut être utilisé sur les petits canaux de l’embout.

Comment entretenir vos aides auditives ?

Il peut y avoir des procédures d’entretien spécifiques pour les différents types d’aides auditives. Le carnet d’entretien de l’appareil en votre possession et les recommandations de votre audioprothésiste vous indiqueront les produits adéquats et les bonnes méthodes à utiliser.

  • Par exemple, si vous portez des aides auditives derrière l’oreille (BTE), essuyez délicatement la coque avec une lingette douce ou un tissu propre, puis le tube avec un outil de nettoyage approprié en évitant que l’humidité n’entre à l’intérieur. Une fois toutes les semaines, démontez l’appareil pour un nettoyage plus approfondi et un coup de soufflette.
  • Si vous utilisez des aides auditives intra-auriculaires (ITE), retirez le cérumen de l’ouverture du son. Les ITE, généralement plus exposées au cérumen, nécessitent un nettoyage plus fréquent pour ne pas obstruer l’écouteur.

Le séchage des composants s’avère primordial après chaque opération de nettoyage. Utilisez une poire soufflante ou bien une bombe à air comprimé pour les sécher complètement avant de les assembler.

Comment changer le filtre anti-cérumen sur une ITE ?

Les appareils auditifs intra-auriculaires ou ITE sont dotés de système de filtration contre le cérumen. Appelé filtre anti-cérumen, il est à remplacer à une fréquence régulière. S’il se nettoie à l’aide des produits de nettoyage, lorsqu’il est bouché, il devient nécessaire de le changer. Un individu qui produit beaucoup de cérumen peut être amené à changer le filtre anti-cérumen de son ITE une fois tous les mois alors que pour d’autres, ce sera une à deux fois tous les ans.

Comment faire ? Retirez le filtre localisé derrière le dôme en déclipsant ce dernier. Ensuite, aidez-vous du bâtonnet d’entretien pour dévisser le filtre. Vous utiliserez le même bâtonnet pour introduire et visser le nouveau filtre sur l’appareil auditif.

Quand consulter un professionnel ?

Même avec un entretien régulier et approprié à la maison, la vérification de vos prothèses auditives par un professionnel au moins une fois par an est incontournable. Les professionnels de l’audition sont formés pour nettoyer en profondeur vos appareils, vérifier leur fonctionnement et faire des ajustements si nécessaire. Vous pouvez contacter un centre auditif Histoire d’Audition pour en savoir plus sur nos services de diagnostic auditif, d’appareillage et de SAV.

Si vous remarquez une baisse soudaine de la performance de vos aides auditives, ou si vous rencontrez des problèmes récurrents malgré un entretien régulier, il est temps de consulter un professionnel.

Quelles précautions prendre ?

Les audioprothésistes comme ceux d’Histoire Audition vous apprennent à manipuler et à utiliser correctement vos appareils auditifs. Mais pour rappel, ayez toujours des doigts propres et secs avant de toucher au dispositif. Placez-les systématiquement sur une surface douce lorsque vous les nettoyez, et ce, pour éviter les chocs. Il leur faut aussi un rangement sûr, dans un lieu propre et sec.

Par ailleurs, préservez vos prothèses auditives au mieux des particules (produits de maquillage, produits capillaires, poussières…). Enlevez vos appareils auditifs lorsque vous prenez une douche ou êtes dans la piscine.

Entretenir vos aides auditives revêt un aspect essentiel pour leur utilisation. Alors, prenez grand soin de vos appareils chaque jour et faites de l’entretien de vos aides auditives une routine quotidienne en suivant ces conseils.